Selon une étude de l’Institut Supérieur des Métiers, près de 80% des jeunes ayant suivi une formation en alternance trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur cursus. Un taux d’insertion professionnelle impressionnant qui souligne l’efficacité de ce mode de formation. Mais face à la quantité de formations en alternance proposées, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour s’assurer de la pertinence d’une formation en alternance ?
Entre le secteur d’activité, le niveau de diplôme, la réputation de l’établissement ou encore l’adéquation avec le projet professionnel, les paramètres à considérer sont nombreux. Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le meilleur choix possible, nous avons mené notre enquête sur comment choisir la bonne formation en alternance.
7 étapes clés pour choisir sa formation en alternance
Pour bien choisir sa formation en alternance, il faut suivre plusieurs étapes clés.
- Définissez votre projet professionnel : Clarifiez vos objectifs de carrière, vos domaines d’intérêt et le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Cette réflexion vous aidera à cibler les formations adaptées.
- Identifiez le niveau de formation : Choisissez en fonction de votre niveau d’études actuel (CAP, BEP, BTS ou supérieur).
- Recherchez les formations disponibles : Utilisez des plateformes spécialisées comme La Bonne Alternance ou 1 jeune, 1 solution pour trouver des offres correspondant à votre profil.
- Évaluez la qualité des formations : Analysez le contenu des cours, la pédagogie, les taux de réussite et d’insertion professionnelle. Assistez aux journées portes ouvertes et forums dédiés.
- Vérifiez l’adéquation avec votre projet : Assurez-vous que le programme correspond à vos objectifs et aux compétences requises pour le métier visé.
- Considérez les aspects pratiques : Prenez en compte la localisation, les frais, le rythme de l’alternance et les conditions d’apprentissage.
- Choisissez le type d’établissement : Comparez les options entre CFA d’entreprise, université, lycée ou école spécialisée selon vos préférences.
En prenant le temps de bien vous renseigner et en suivant ces étapes, vous maximiserez vos chances de trouver une formation en alternance parfaitement adaptée à votre projet professionnel.
Il est aussi fondamental de s’assurer de la pertinence de l’institution par rapport au projet de l’étudiant, ainsi que de la qualité de l’enseignement délivré.
L’appellation de l’institution – qu’il s’agisse d’un institut, d’une école, d’un lycée, d’un centre ou d’un CFA d’entreprise – est généralement liée à l’historique de l’établissement et à son statut, qui peut être public, privé ou consulaire.
Pour évaluer la qualité des écoles de formation, l’apprenti en devenir se doit de s’assurer que le CFA envisagé lui offre la possibilité de suivre une formation dans des conditions optimales. Pour cela, on peut rechercher les formations sur le portail Scolarité Services ou la plateforme Parcoursup, qui fournissent une liste de formations certifiées, ainsi que celles des établissements qui les proposent. Enfin l’aspect local doit être étudié de près par exemple si vous cherchez des offres proches de Nice le site isim.fr est celui qui sera le plus adapté.
Le choix du contrat d’alternance
Le choix du contrat d’alternance est également capital. Deux types de contrats sont à la disposition des jeunes âgés de 16 à 29 ans pour faciliter leur insertion dans le monde du travail : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le choix entre ces deux contrats dépendra largement de la nature de l’entreprise ainsi que du Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Le contrat d’apprentissage est généralement privilégié par les étudiants en enseignement secondaire ou supérieur qui souhaitent obtenir un diplôme d’État, un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou un titre d’ingénieur.
En revanche, le contrat de professionnalisation est davantage recommandé pour les jeunes moins qualifiés, qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant une formation diplômante, certifiante ou qualifiante.
Type de contrat |
Répartition du temps de travail |
Rémunération |
---|---|---|
📄 Contrat de professionnalisation |
75% en entreprise, 25% en formation |
55% à 100% du SMIC annuel brut |
📄 Contrat d’apprentissage |
50% en entreprise, 50% en formation |
27% à 100% du SMIC annuel brut |
source : Franceapprentissage.fr
L’évaluation de l’environnement professionnel
Dans le cadre d’une formation en alternance, le contexte professionnel est aussi capital que la qualité de la formation. Il est donc nécessaire de bien évaluer l’entreprise ou l’organisation qui accueillera l’étudiant. Le climat de travail, le respect du droit du travail, le potentiel d’évolution ou encore la culture de l’entreprise sont autant d’éléments à prendre en considération. L’idéal est de pouvoir rencontrer des salariés ou d’anciens stagiaires et apprentis pour avoir un retour d’expérience.
De même, il faut se pencher sur le profil de l’encadrant au sein de l’entreprise. Celui-ci aura un rôle déterminant dans le déroulement de la formation en alternance. Une bonne relation avec son tuteur est primordiale pour une expérience réussie. Il est donc recommandé de se renseigner sur son expérience, sa pédagogie et son implication dans le suivi des apprentis.
Le secteur d’activité de l’entreprise peut aussi influencer le choix de la formation en alternance. Certains secteurs sont plus propices à l’alternance que d’autres et peuvent offrir de meilleures perspectives d’emploi à la fin de la formation. Il peut être intéressant de consulter les enquêtes d’insertion professionnelles réalisées par les écoles ou les universités pour se faire une idée.
Pourquoi et comment choisir une formation en alternance ?
Mathieu (Tours) : « Le dilemme entre formation en alternance et formation initiale »
Comme beaucoup d’étudiants, j’ai été confronté à la question capitale du choix entre une formation en alternance et une formation initiale. Étudiant en L3, la perspective de poursuivre mes études en école d’ingénieur procédé me séduisait tout particulièrement. L’alternance me promettait une expérience professionnelle enrichissante, mais au prix d’une réduction du temps passé en école. A l’inverse, la formation initiale semblait me garantir l’acquisition de compétences plus variées, même si toutes ne me seraient probablement pas utiles par la suite.
L’un des points essentiels qui a guidé mon choix a été la valeur du diplôme obtenu à l’issue de ces deux types de formation. Je me suis interrogé sur les perspectives d’emploi et les possibilités d’accéder à des postes à haute responsabilité offertes par chacun de ces parcours. J’ai alors considéré l’employeur potentiel et la réputation de l’école, deux facteurs déterminants dans la prise de cette décision.
Finalement, mon choix s’est porté vers l’alternance, considérant que l’entreprise qui m’accueillerait offrirait de bonnes perspectives d’embauche. Je crois aujourd’hui que la formation initiale aurait pu être préférable si l’école avait été plus prestigieuse, mais je reste convaincu que la différence entre les deux modes de formation s’estompe quelques années après l’obtention du diplôme.