Si vous faites partie de ceux qui ont changé d’avis ou qui ont trouvé une autre voie, la désinscription de Parcoursup peut sembler être un véritable casse-tête.
Entre procédures administratives et démarches en ligne, obtenir une attestation de désinscription Parcoursup n’est pas toujours une mince affaire. Comment s’y prendre ? Quels sont les délais à respecter ? Quelles sont les conséquences d’une telle démarche ? Retour sur une procédure méconnue mais essentielle pour tous les étudiants en réorientation.
Processus de préinscription pour l’année académique 2024
Le processus national de préinscription pour l’année académique dans l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup se clôture le généralement mi septembre. Suite à cette date limite, les postulants ne sont plus en mesure de recevoir des offres d’admission. Des exceptions sont à noter. Les individus ayant demandé un soutien auprès des Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) avant la fin de la procédure, ou ceux qui ont validé des souhaits de formation en apprentissage, ont la possibilité de recevoir une offre d’admission jusqu’à mi octobre .
Les candidats ont également la possibilité de consulter l’historique de leur dossier Parcoursup jusqu’à la même date pour y découvrir les décisions finales prises par les établissements de formation. Ils peuvent y télécharger une attestation d’admission ou de désinscription. Les CAES poursuivent leurs réunions pour examiner les dossiers des candidats et proposer des solutions adaptées à leur projet jusqu’à la date de mi octobre.
Documents nécessaires pour une formation hors Parcoursup
En France, les candidats qui optent pour une formation d’enseignement supérieur en dehors du système Parcoursup ont besoin de deux documents : l’attestation de désinscription et l’attestation de non-inscription.
La première est destinée à ceux qui ont initialement exprimé des souhaits sur Parcoursup, mais qui ont finalement décidé de s’inscrire dans une autre institution. Cette attestation sera accessible en ligne à partir de fin mai. Quant à l’attestation de non-inscription, elle concerne ceux qui n’ont jamais été inscrits sur Parcoursup et ont choisi une formation hors de ce système. Ils pourront obtenir ce document dès la fin avril.
📄 Documents | Date de disponibilité |
---|---|
Attestation de désinscription | mai |
Attestation de non-inscription | Fin avril |
Ces attestations, qui sont exigées lors de l’inscription administrative, servent à confirmer que les candidats n’ont plus ou n’ont jamais eu de souhaits en cours sur Parcoursup.
Procédure pour obtenir l’attestation de désinscription Parcoursup
La démarche pour obtenir une attestation de désinscription Parcoursup est assez simple et se fait entièrement en ligne. Une fois que le candidat a décidé de se désinscrire de la plateforme Parcoursup, il doit se connecter à son compte personnel sur le site officiel de Parcoursup. Dans l’onglet “Mes démarches”, il trouvera une option pour demander son attestation de désinscription. Précisons que cette demande ne peut être faite qu’après la date de clôture des inscriptions, soit après mi septembre.
Une fois la demande envoyée, l’attestation de désinscription est généralement disponible dans un délai de 24 à 48 heures. Elle sera téléchargeable et imprimable directement depuis le compte Parcoursup du candidat. On peut conserver cette attestation, car elle peut être demandée lors de l’inscription dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
En cas de difficultés pour obtenir cette attestation, le candidat peut contacter le service client de Parcoursup via le formulaire de contact disponible sur le site. Il est également possible de demander de l’aide auprès des Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) qui peuvent accompagner les candidats dans leurs démarches.
Parcoursup : télécharges ton attestation d’admission et contactes l’école pour ton inscription