Le parcours pour devenir enseignant s’initie au sein des Inspé, instituts dédiés à la formation des futurs pédagogues. Avec une durée de deux ans, les masters MEEF préparent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.
Accessible dès la deuxième année de master, le concours pour devenir professeur ou conseiller principal d’éducation ouvre les portes des écoles, collèges et lycées. De l’enseignement général à l’agricole, les formations sont variées et réparties sur plus de 300 sites en France. Retour sur ce parcours d’excellence.
Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé)
Les Inspé sont des institutions universitaires qui ont pour mission de former les futurs enseignants. Ils proposent des cursus de 2 ans, appelés masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui sont des formations de niveau bac + 5. Les Inspé sont répartis sur l’ensemble du territoire français, avec un total de 32 instituts et plus de 300 sites de formation.
Le recrutement des enseignants
Le recrutement des enseignants se fait par concours. Ces concours sont accessibles aux étudiants en 2e année de master MEEF, mais aussi aux titulaires d’un master (bac + 5) ou équivalent. Ils permettent de devenir professeur des écoles, de collège ou de lycée, ou encore conseiller principal d’éducation (CPE).
La formation à l’Enseignement agricole
Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’enseignement agricole, la formation est dispensée à l’Ensfea (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole). Cette école propose également des formations de niveau master.
Les mentions du master MEEF
Le master MEEF comprend 4 mentions, qui correspondent à différentes spécialités de l’enseignement :
- 1er degré pour devenir professeur des écoles,
- 2nd degré pour devenir professeur de collège et lycée,
- Encadrement éducatif pour devenir CPE,
- Pratiques et ingénierie de la formation pour des débouchés en tant que formateur d’adultes, responsable et coordinateur pédagogique.
La formation en master MEEF
La formation en master MEEF comprend 800 heures de formation sur 2 ans. Elle inclut des stages en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer un parcours de préprofessionnalisation rémunéré dès la 2e année de licence (L2), qui combine formation universitaire et pratique dans une école ou un établissement scolaire.
Ressources pour trouver sa formation
Pour plus d’informations sur la formation des enseignants, vous pouvez consulter le site du ministère. L’ensemble de l’offre de formation est également recensé sur le site www.trouvermonmaster.fr.