Les écoles du social

metier social

Près de 300 écoles, centres privés agréés et CFA offrent des formations dans le social allant du niveau bac à bac+2. Onze diplômes d’État sont disponibles, chacun avec sa propre durée, ses propres conditions d’admission et son propre coût. Les formations sont pratiques, avec de nombreux stages inclus dans le programme.

Le secteur social offre des opportunités pour tous, qu’ils aient le bac ou non. Pour ceux sans le bac, le DAEU A est une option. Pour ceux avec un bac+2, des BTS, DUT et même des licences professionnelles et masters sont disponibles. Des concours spécifiques existent pour certaines carrières, comme conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et éducateur de la PJJ. Focus sur ce domaine d’études passionnant et gratifiant.

Type d’établissements proposant des formations dans le secteur social

En France, environ 300 établissements proposent des formations pour les 11 diplômes d’État du secteur social. Ces établissements sont de nature diverse : écoles publiques, centres privés agréés, ou centres de formation d’apprentis (CFA). Chaque type d’établissement offre des avantages spécifiques, que ce soit en termes de coût, de durée de formation ou de modalités d’admission.

A lire aussi :  Les écoles du paramédical

Coût et financement des formations

Le coût de la formation varie considérablement, allant de quelques centaines à 6 000 euros par an. Il existe souvent des dispositifs d’aide au financement pour aider les étudiants à couvrir ces coûts. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses, de prêts étudiants ou d’aides spécifiques aux apprentis.

Admission et durée des formations

L’admission pour les diplômes d’État post-bac se fait généralement sur dossier et entretien via la procédure Parcoursup. Les formations varient sur 1 à 3 ans selon le diplôme, avec une grande partie du programme consacrée aux stages pratiques. Ces stages permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse dans le secteur social.

Validation des acquis de l’expérience

Tous les diplômes peuvent être obtenus partiellement ou totalement par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif permet aux personnes ayant une expérience professionnelle significative dans le secteur social d’obtenir un diplôme sans suivre la formation traditionnelle.

Formations pour les candidats sans le bac

Pour les candidats qui n’ont pas le bac, il est possible de préparer le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) à orientation littéraire. Ce diplôme, organisé à l’université, offre une alternative à ceux qui n’ont pas obtenu le bac.

Autres diplômes donnant accès aux métiers du secteur social

Outre les diplômes d’État, il existe d’autres diplômes qui donnent accès aux métiers du secteur social. Ces diplômes comprennent deux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) en économie sociale familiale et services et prestations des secteurs sanitaire et social, ainsi qu’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en carrières sociales.

A lire aussi :  La filière expertise comptable

Formations spécifiques relevant du ministère de la justice

Certaines formations spécifiques, telles que celles de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et d’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), sont accessibles par des concours particuliers relevant du ministère de la justice.

Ressources supplémentaires

Ressources
site web
Ministère de l’Education Nationale
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Onisep
Fabrice DURAND

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé terminales.fr pour vous accompagner dans le choix de vos études supérieures. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire, et de nombreux sites consacrés aux métiers.

Laisser un commentaire