Grand Oral du Bac 2025 : le guide complet

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Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, en 2025, près de 800 000 élèves de terminale seront confrontés à l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat, une épreuve qui suscite à la fois curiosité et appréhension. Cette nouveauté, introduite en 2021, a pour objectif de développer l’aisance oratoire des futurs bacheliers, une compétence de plus en plus valorisée dans le monde professionnel.

Cet examen, qui compte pour une part significative de la note finale, nécessite une préparation rigoureuse et méthodique. Entre le choix des matières à présenter, la construction de l’argumentation et la maîtrise du stress, les défis sont nombreux. Nous avons mené notre enquête sur le Grand Oral du Bac 2025 : le guide complet pour vous aider à appréhender sereinement cette épreuve.

Le Grand Oral du Baccalauréat 2025

Le Grand Oral du Baccalauréat 2025, un événement d’importance majeure pour les lycéens, se déroulera du 23 juin au 2 juillet. Cette épreuve s’étend sur une durée de 40 minutes, répartie équitablement entre la préparation et le passage. Notons que depuis 2024, un changement significatif a été apporté : les candidats ne sont plus tenus de présenter leur projet d’orientation. Au contraire, ils sont plutôt invités à partager leur savoir acquis tout au long de leur parcours lycéen.

📚 Informations clés
Détails
📅 Date de l’épreuve
23 juin au 2 juillet
⏰ Durée de l’épreuve
40 minutes
📖 Coefficient pour le bac général
10
📖 Coefficient pour le bac technologique
14
📝 Changement depuis 2024
Présentation du projet d’orientation supprimée
📖 Objectif de l’épreuve
Partage du savoir acquis

Préparation et évaluation de l’épreuve

Le Grand Oral du bac 2025 constitue une étape clé pour les élèves, évaluant leur capacité à organiser leur pensée, argumenter clairement et convaincre un jury. Cette épreuve permet de montrer leur aisance à l’oral ainsi que leur maîtrise des notions essentielles.

Pour préparer au mieux cette épreuve, les élèves travaillent sur un thème dans chacun de leurs enseignements de spécialité. Ce thème peut être dédié à une seule matière ou être transversal aux deux matières. Les critères d’évaluation sont divers et comprennent la qualité de la prestation orale, la prise de parole en continu, les connaissances, l’interaction avec le jury et l’argumentation.

  • Choix d’un thème dans chaque enseignement de spécialité
  • Évaluation basée sur la qualité de la prestation orale, la prise de parole, les connaissances, l’interaction avec le jury et l’argumentation
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La performance lors du Grand Oral peut influencer de manière significative les résultats finaux des candidats, soulignant l’importance d’une préparation rigoureuse et de conseils pratiques pour surmonter ce défi.

  • Comprendre le format de l’examen
  • Connaître les attentes du jury
  • Maîtriser les critères d’évaluation
  • Préparer minutieusement son sujet

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Le rôle du jury et les critères d’évaluation

Le jury, composé de deux professeurs, est soumis à une règle stricte : ils ne peuvent pas être issus du même établissement que le candidat. L’enjeu est de taille, l’épreuve ayant un coefficient de 10 pour le bac général et de 14 pour le bac technologique.

Les candidats doivent présenter deux sujets préparés durant l’année, basés sur leurs spécialités de Terminale, devant un jury de deux professeurs. L’évaluation repose sur la mobilisation des connaissances, la capacité à argumenter, la qualité d’expression, la réflexion personnelle, ainsi que l’engagement et la maturité du projet d’études.

Pour réussir, une préparation orale régulière est conseillée afin de renforcer la confiance. Le jury utilise une grille d’évaluation qui examine la qualité de l’expression orale, la prise de parole, la pertinence des connaissances, l’interaction et la construction de l’argumentation. Il est fondamental de comprendre les enjeux du sujet et de développer une argumentation personnelle et raisonnée. L’épreuve se divise en deux segments : 20 minutes de préparation suivies de 20 minutes d’échange avec le jury.

Comment se passe l’entretien du candidat

Le candidat, dans le cadre de l’entretien, se présente avec deux questions préparées à l’avance. Ces questions sont soumises à l’appréciation du jury, qui en sélectionne une seule. Le candidat se voit ensuite accordé un délai de 20 minutes pour se préparer avant de présenter son argumentation.

Après cette présentation, un échange de 10 minutes avec le jury est organisé. Ce moment est fondamental car il donne l’opportunité d’approfondir les points soulevés lors de la présentation. Il s’agit d’une occasion unique pour le candidat de démontrer sa capacité à réagir et à argumenter de manière efficace.

Il est recommandé d’opter pour des questions qui permettent de mettre en avant une bonne maîtrise des spécialités du candidat. Cela permet également de démontrer une argumentation solide, un atout majeur pour convaincre le jury de la pertinence de sa candidature.

Comment trouver sa question, comment tenir 10 minutes

La composition du jury pour le Grand Oral

Le Grand Oral du baccalauréat est une épreuve majeure qui nécessite une préparation rigoureuse, y compris une bonne compréhension du jury qui évaluera la prestation. Ce dernier est composé de deux examinateurs aux profils complémentaires.

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Lors de l’épreuve, le jury est formé de deux personnes :

  • Un examinateur spécialiste : Il est obligatoirement enseignant dans l’une des spécialités sur lesquelles repose la question choisie.
  • Un second examinateur : Il peut être un professeur de n’importe quelle discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les membres du jury ne sont pas issus de l’équipe pédagogique qui a suivi l’élève tout au long de l’année. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie pour garantir une évaluation objective.

Les candidats ne connaissent pas l’identité des examinateurs avant l’épreuve. Toutefois, ils ont la certitude qu’au moins l’un d’entre eux est un spécialiste du sujet abordé. Cela implique une présentation adaptée à deux types d’interlocuteurs : un expert du domaine et un examinateur non spécialiste.

Les aménagements pour les candidats à besoins particuliers

Certains candidats au Grand Oral, notamment ceux en situation de handicap, peuvent bénéficier d’adaptations spécifiques afin de garantir une évaluation équitable. Ces ajustements permettent à chaque élève de présenter son épreuve dans des conditions optimales.

Des mesures adaptées aux besoins des candidats

Les aménagements possibles incluent :

  • Un temps supplémentaire pour la préparation et/ou la présentation.
  • Des aides techniques comme un ordinateur ou un logiciel adapté.
  • La présence d’un interprète en langue des signes pour les candidats sourds ou malentendants.
  • D’autres dispositifs spécifiques définis en fonction des besoins individuels.

Ces adaptations sont mises en place dès la préparation de l’épreuve au cours de l’année scolaire et sont connues du jury.

Une évaluation ajustée

Le jury utilise une grille d’évaluation indicative, différente selon la voie :

Voie générale
Voie technologique
Critères adaptés aux exigences de la filière générale.
Critères prenant en compte les spécificités de la filière technologique.

Cette grille est modulée en fonction des besoins éducatifs particuliers des candidats, afin de garantir une évaluation juste et bienveillante.

Un jury à l’écoute

Les examinateurs prennent en compte la situation de chaque candidat et veillent à ce que l’échange soit fluide et respectueux des compétences spécifiques de chacun. Par exemple, si un élève présente des troubles du langage oral, la qualité de sa prestation orale ne sera pas un critère d’évaluation.

L’objectif est d’offrir à tous les candidats une opportunité équitable de valoriser leurs connaissances et leurs capacités, dans un cadre bienveillant et adapté.

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Stratégies d’approche et techniques de présentation

Face à l’ampleur de cette épreuve, il est essentiel pour les candidats de développer des stratégies d’approche efficaces et de maîtriser certaines techniques de présentation. Une bonne préparation implique une connaissance approfondie du sujet choisi, mais également une capacité à anticiper les questions potentielles du jury. Il est donc recommandé de s’exercer régulièrement à l’oral, seul ou en groupe, afin de gagner en aisance et en confiance.

L’importance de la gestion du temps ne doit pas être sous-estimée. Les candidats doivent apprendre à structurer leur présentation pour couvrir tous les points importants dans le temps imparti. Cela peut impliquer la création d’un plan détaillé, l’utilisation de repères temporels ou l’entraînement à parler à un rythme approprié.

Il est fondamental de comprendre que le Grand Oral n’est pas seulement une épreuve de connaissance, mais aussi de communication et de persuasion. Les candidats doivent donc travailler leur éloquence, leur capacité à argumenter et à convaincre, ainsi que leur aptitude à interagir de manière respectueuse et constructive avec le jury.

Le rôle fondamental de l’école et des familles

Les établissements scolaires jouent un rôle essentiel en fournissant aux élèves des ressources et des ateliers pour développer leurs compétences oratoires. Ces sessions peuvent inclure des exercices de prise de parole en public, des simulations d’examen, et des conseils sur la gestion du stress.

En dehors de l’école, les familles peuvent également contribuer à la préparation des élèves en créant un environnement propice à l’étude. Encourager la pratique régulière à la maison, organiser des séances de révision en groupe, et offrir un soutien émotionnel peuvent grandement influencer la confiance et la performance des candidats. Les parents peuvent aussi jouer un rôle actif en écoutant les présentations des élèves et en fournissant des retours constructifs.


FAQ sur l’Épreuve



FAQ sur l’épreuve

Que faire en entrant dans la salle d’examen ?
Saluer le jury, remettre la feuille des questions, attendre le choix du jury et préparer sa présentation.
Comment se préparer durant les 20 minutes avant l’épreuve ?
Préparer la structuration de l’argumentation et organiser ses notes ou supports visuels pour l’exposé.
Le candidat peut-il utiliser des documents pendant l’épreuve ?
Oui, le candidat peut utiliser les notes et supports préparés durant la préparation, mais ils ne seront pas évalués.
Quelle tenue porter le jour de l’épreuve ?
Porter une tenue confortable et appropriée, évitant les vêtements négligés.
Peut-on utiliser le tableau dans la salle d’examen ?
Oui, lors du deuxième temps de l’épreuve, le candidat peut utiliser le tableau pour l’échange avec le jury.
Les questions du jury lors du deuxième temps peuvent-elles porter sur tout le programme ?
Oui, mais elles sont principalement axées sur l’évaluation des capacités argumentatives en lien avec la question traitée.
Les deux enseignements de spécialité peuvent-ils être interrogés lors de la deuxième partie ?
Oui, selon le jury et la question, les deux enseignements de spécialité peuvent être mobilisés.



Fabrice DURAND

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé terminales.fr pour vous accompagner dans le choix de vos études supérieures. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire, et de nombreux sites consacrés aux métiers.

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