Selon le Ministère de la Culture, près de 670 000 personnes travaillent dans le secteur culturel en France, un chiffre qui a augmenté de 23% au cours des dix dernières années. L’art, sous toutes ses formes, n’a jamais été aussi vivant et attractif, suscitant un intérêt croissant chez les jeunes souhaitant se lancer dans des carrières créatives.
Entre beaucoup de formations disponibles et la diversité des débouchés, il peut être difficile de s’y retrouver. Quels sont les programmes proposés ? Quels métiers peut-on exercer après une formation en art ? Nous avons mené notre enquête sur la spécialité Art : programme, débouchés et métiers.
Un enseignement complet et diversifié
L’École d’Art, considérée comme une véritable pépinière de talents, propose une formation complète et diversifiée pour ceux qui aspirent à devenir artistes. Son programme couvre beaucoup de disciplines : de l’art pur à la communication visuelle, en passant par le design, la conception d’espace, l’enseignement, le management culturel, la photographie, la mode, le marché de l’art et l’artisanat d’art.
Cette institution démontre que chaque aspect de notre quotidien est l’œuvre d’un artiste ou d’un créateur, démentant ainsi l’idée préconçue que les études artistiques sont synonymes de précarité.
📖 Enseignement proposés |
📖 Domaines concernés |
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Art pur |
Communication visuelle |
Design |
Conception d’espace |
Enseignement |
Management culturel |
Photographie |
Mode |
La spécialité Arts du baccalauréat : une voie d’accès à diverses filières universitaires
La spécialité Arts du baccalauréat offre un grand nombre de sept thématiques distinctes. Selon Corinne Bourdenet-Vicaire, enseignante en Arts Plastiques à Metz, cette spécialité ne se limite pas aux amateurs de dessin, mais requiert également une passion pour la théorie et la culture artistique, l’analyse des œuvres et des démarches artistiques, ainsi qu’une pratique régulière. Les compétences orales et écrites sont tout aussi fondamentales pour réussir dans ce domaine.
- Théorie et culture artistique
- Analyse des œuvres et démarches artistiques
- Pratique régulière
- Compétences orales et écrites
Des opportunités à saisir
Les opportunités sont nombreuses, à condition de s’orienter vers la formation adéquate. L’essor industriel de la fin du XIXe siècle a vu naître une quantité de professions créatives, une tendance qui s’est accentuée au XXe siècle avec la prolifération des écoles d’art offrant un grand nombre de diplômes et de spécialités.
De nos jours, les étudiants en art jonglent avec les techniques numériques et s’essayent à l’utilisation de matériaux inédits. Le champ artistique est vaste, englobant les arts plastiques, le spectacle vivant et les arts appliqués.
Dans certaines professions créatives, comme graphiste, concepteur de jeux, animateur 2D et 3D, styliste, architecte, réalisateur, entre autres, la maîtrise de l’anglais est un atout indéniable.
Les métiers d’art : une fusion entre créativité et technicité
Les métiers d’art, souvent méconnus, sont une fusion entre créativité et technicité. Ils regroupent beaucoup de professions qui nécessitent une maîtrise technique pointue, alliée à une sensibilité artistique. Cela inclut des métiers tels que l’ébéniste, le joaillier, le céramiste, le verrier, le luthier, le tapissier, le marqueteur, entre autres. Ces professions requièrent une formation spécifique, souvent dispensée par des écoles d’art ou des centres de formation professionnelle.
Les métiers d’art offrent des opportunités de carrière dans le domaine de la restauration d’œuvres d’art. Les restaurateurs d’art sont des professionnels hautement qualifiés qui travaillent à la préservation et à la restauration de divers types d’œuvres d’art, y compris les peintures, les sculptures, les textiles, les objets d’art et les monuments historiques.
Le secteur de l’art offre également des débouchés dans le domaine de la critique d’art. Les critiques d’art jouent un rôle capital dans l’interprétation et la valorisation des œuvres d’art. Ils travaillent pour des musées, des galeries d’art, des revues spécialisées ou des médias généralistes. Ils contribuent à la promotion des artistes et à la diffusion de la culture artistique auprès du grand public.
Théo (Rouen) : « Les études artistiques traditionnelles ne me conviennent pas »
Comme beaucoup de jeunes, j’ai dû faire face à une réorientation professionnelle. Après avoir obtenu un bac STI2D option SIN, j’ai décidé de suivre une année de remise à niveau en art pour me préparer à des études artistiques. J’ai rapidement réalisé que les études artistiques traditionnelles ne me correspondaient pas.
Mon intérêt s’est porté sur la scénographie, en particulier pour le cinéma et la musique. J’ai donc envisagé de suivre une licence ALL spécialité Art du spectacle (musicologie) à la Sorbonne. J’espérais compenser le manque de pratique par des stages. Parallèlement, je suis passionné par la musique du XXe et XXIe siècle et j’ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte.
Je me suis posé de nombreuses questions sur le programme de cette licence, les débouchés et l’utilité de cette formation. Il faut bien se renseigner et de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans une voie, surtout quand il s’agit d’un domaine aussi vaste et varié que l’art.