Selon le ministère de l’Éducation nationale, le nombre d’étudiants inscrits dans des programmes bachelor a connu une croissance de 15 % en 2024, confirmant ainsi l’attrait croissant pour ces formations professionnalisantes. Face à cette popularité, la diversité et la qualité des programmes proposés en France jouent un rôle capital dans le choix des futurs étudiants.
Cette année, le palmarès 2025 des meilleurs programmes bachelor en France présente une sélection rigoureuse des institutions qui se distinguent par leur excellence académique, leur ouverture internationale et leurs liens étroits avec le monde professionnel. Les critères d’évaluation regroupent la réputation académique, l’employabilité des diplômés, et l’innovation pédagogique.
Dans cet article, nous vous expliquons comment ces programmes se démarquent et quels sont les établissements à surveiller pour faire un choix éclairé dans votre parcours académique.
Le palmarès des bachelors en 2025
Le classement des Bachelors des écoles de commerce pour l’année 2025, selon Le Parisien Étudiant, met en lumière l’ESCP qui décroche la première place avec un score parfait de 55. L’ESSCA suit de près avec un total de 54, tandis qu’Audencia et Rennes SB partagent la troisième position avec 53 points. Ce classement se base sur plusieurs critères tels que l’attractivité, la pédagogie, la sélectivité, l’international et l’insertion. Les écoles affichent une compétition serrée, notamment dans les critères d’internationalisation et d’insertion professionnelle, où plusieurs institutions obtiennent des notes maximales.
Voici un tableau récapitulatif des trois premières écoles selon leurs scores totaux :
🏆 École |
Diplôme |
Total |
---|---|---|
ESCP |
Bachelor in Management |
55 |
ESSCA |
Bachelor en Management International |
54 |
Audencia |
Bachelor in Management |
53 |
La diversité des programmes et l’accent mis sur l’internationalisation sont des facteurs clés de succès pour ces établissements. Les écoles de commerce continuent d’améliorer leurs offres pour répondre aux attentes des étudiants et aux exigences du marché du travail.
Les meilleurs BBA selon le Figaro Étudiant
Le classement des meilleurs BBA français par le Figaro Étudiant révèle l’ESSEC en tête, avec des campus à Cergy-Pontoise, Singapour et Rabat-Salé, et bénéficiant des accréditations Equis et AACSB. SKEMA, situé à Lille et Sophia Antipolis, suit en deuxième position. L’emlyon et NEOMA partagent la troisième place, toutes deux également accréditées par Equis et AACSB. Ces distinctions soulignent l’excellence académique et la reconnaissance internationale de ces programmes.
Les accréditations internationales, telles qu’Equis et AACSB, sont des indicateurs de qualité pour les étudiants cherchant une éducation reconnue mondialement. Les écoles de commerce françaises s’efforcent de maintenir et d’améliorer ces accréditations pour rester compétitives sur la scène internationale. Certaines écoles, comme South Champagne BS et Inseec, bien qu’en bas du classement, bénéficient de diplômes visés par l’État, ce qui leur confère une légitimité supplémentaire.
Pour les étudiants intéressés par des programmes BBA, il faut considérer :
- La localisation des campus et les opportunités de mobilité internationale.
- Les accréditations et la reconnaissance des diplômes par des organismes internationaux.
- Les perspectives d’insertion professionnelle et les partenariats avec les entreprises.
Ces éléments, combinés aux classements, aident à faire un choix éclairé pour une carrière réussie.
Le classement complet
ECOLES |
Labels |
Attractivité |
Pédagogie |
Sélectivité |
International |
Insertion |
TOTAL |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ESCP Bachelor in Management |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
55 |
ESSCA Bachelor en Management International |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
54 |
Audencia Bachelor in Management |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
53 |
Rennes SB Bachelor in Managment |
4 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
53 |
ICN Bachelor en management |
5 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
52 |
Excelia Bachelor Business |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
51 |
TBS Education Bachelor en Management |
5 |
5 |
4 |
4 |
5 |
5 |
51 |
Kedge BS Bachelor |
4 |
5 |
4 |
5 |
5 |
5 |
51 |
MBS Bachelor of International Business Administration |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
50 |
Clermont SB Bachelor en Management International |
4 |
4 |
4 |
4 |
5 |
4 |
49 |
EM Normandie Bachelor en Management International |
4 |
4 |
5 |
3 |
5 |
5 |
49 |
Iéseg Bachelor in International Business |
5 |
5 |
5 |
4 |
5 |
4 |
49 |
ISC Bachelor in Management |
5 |
4 |
3 |
5 |
4 |
4 |
49 |
PSB Bachelor Management International |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
4 |
49 |
GEM Bachelor Digital & Business Development |
4 |
4 |
4 |
4 |
5 |
4 |
47 |
IMT BS Bachelor Management & Digital Business |
4 |
4 |
4 |
5 |
4 |
5 |
47 |
Istec Bachelor en management |
4 |
5 |
5 |
4 |
3 |
4 |
47 |
EDC Paris Bachelor of Science in Management |
4 |
3 |
4 |
4 |
3 |
5 |
46 |
Eklore Ed Bachelor Business Management |
4 |
3 |
5 |
4 |
4 |
5 |
46 |
ESDES Bachelor in Business |
5 |
3 |
4 |
4 |
3 |
4 |
45 |
ESLSCA BS Paris Bachelor Finance |
2 |
3 |
4 |
5 |
4 |
5 |
45 |
Ascencia BS Bachelor Gestion et Dév Commercial |
2 |
4 |
4 |
4 |
3 |
5 |
42 |
SKOLAE – PPA Bachelor Diplôme Sup en Management |
2 |
5 |
4 |
4 |
3 |
4 |
42 |
Inseec Bachelor |
3 |
4 |
3 |
3 |
5 |
2 |
41 |
ISG Bachelor en management international |
2 |
3 |
5 |
3 |
5 |
4 |
41 |
Y Schools – Bachelor Management du Tourisme |
2 |
3 |
4 |
5 |
3 |
4 |
41 |
ESC Amiens Bachelor Gestion et Marketing |
2 |
3 |
3 |
4 |
4 |
5 |
40 |
ICD BS Bachelor en sciences du management |
4 |
3 |
4 |
4 |
3 |
4 |
39 |
Bachelor Business School Pigier |
1 |
4 |
3 |
3 |
4 |
4 |
37 |
Idrac BS Bachelor Marketing & Business |
2 |
3 |
3 |
2 |
4 |
4 |
37 |
Y Schools Bachelor en Management |
5 |
2 |
4 |
4 |
3 |
3 |
37 |
Sup de Vente Bachelor marketing, vente et gestion |
2 |
3 |
3 |
4 |
2 |
4 |
37 |
IPAG Bachelor |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
37 |
École supérieure de la banque Bachelor Banque Assurance |
2 |
5 |
2 |
3 |
2 |
3 |
36 |
WIN Sport Bachelor management du sport |
1 |
3 |
3 |
3 |
3 |
4 |
35 |
IHECF Bachelor Comptabilité |
1 |
3 |
4 |
3 |
2 |
4 |
34 |
Brest BS Bachelor en Management |
4 |
1 |
3 |
4 |
4 |
5 |
32 |
EGC Lille |
2 |
3 |
3 |
2 |
2 |
3 |
31 |
Bachelor Mbway |
1 |
3 |
3 |
2 |
3 |
4 |
29 |
Sud Management EGC |
2 |
1 |
5 |
4 |
2 |
3 |
29 |
EGC Normandie Business School |
2 |
2 |
3 |
3 |
2 |
3 |
27 |
Bachelor EGC BS Occitanie |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
3 |
26 |
EGC Martinique |
2 |
1 |
3 |
2 |
2 |
3 |
26 |
Tunon Bachelor |
1 |
2 |
3 |
2 |
2 |
3 |
25 |
EGC Brive |
2 |
1 |
2 |
2 |
2 |
3 |
24 |
EGC Le Mans |
2 |
1 |
2 |
2 |
2 |
3 |
24 |
EGC Centre Est |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
23 |
EGC Valence |
2 |
1 |
1 |
1 |
1 |
3 |
17 |
Les critères de sélection des programmes
Dans le processus de choix d’un programme bachelor, il est capital de considérer la réputation académique de l’établissement. Cette réputation est souvent renforcée par des accréditations internationales telles qu’Equis et AACSB, qui garantissent une qualité d’enseignement reconnue à l’échelle mondiale. Ces labels sont des gages de sérieux et de rigueur académique, permettant aux étudiants d’être assurés de la valeur de leur diplôme sur le marché du travail.
Un autre aspect essentiel à prendre en compte est l’insertion professionnelle des diplômés. Les écoles de commerce les mieux classées mettent en avant des taux d’employabilité élevés, souvent grâce à des partenariats solides avec des entreprises de renom. Ces collaborations offrent aux étudiants des opportunités de stages et de projets en entreprise, facilitant ainsi leur transition vers le monde professionnel.
L’internationalisation des programmes est un critère de plus en plus prisé par les étudiants. Les écoles qui proposent des échanges académiques, des doubles diplômes ou des campus à l’étranger permettent aux étudiants de développer une perspective globale et d’acquérir des compétences interculturelles. Ces expériences internationales sont particulièrement valorisées dans un marché du travail de plus en plus mondialisé.
les écoles de commerce se démarquent
TBS Education se hisse à la deuxième place avec une note impressionnante de 17 sur 20. Cette performance témoigne de la qualité de ses programmes et de l’engagement de ses enseignants. L’école continue de renforcer sa réputation dans le paysage éducatif français.
Rennes School of Business suit de près en occupant la troisième position avec une note de 16,9 sur 20. Cette école se distingue par son approche innovante et son ouverture à l’international, attirant ainsi de nombreux étudiants en quête d’une formation d’excellence.
L’ESSCA se distingue également en se classant deuxième pour son Bachelor en management international. Son nouveau programme “3 ans – 3 pays” offre aux étudiants une expérience unique, leur permettant d’étudier dans différents environnements culturels et économiques. Cette initiative renforce l’attrait de l’ESSCA pour ceux qui souhaitent une carrière internationale.
Julien (Tours) : « Certaines écoles ont des promotions de 300 élèves avec 40 places en alternance »
À 22 ans, j’ai décidé de me lancer dans une formation d’ingénieur d’affaires en B to B. En cherchant une école de commerce, j’ai été surpris par la taille des promotions. Par exemple, dans certaines écoles comme Euridis, il y avait une promotion de 300 élèves avec seulement 40 places en alternance. Cela m’a fait réfléchir à la compétitivité et à l’importance de bien choisir son établissement pour maximiser ses chances.
En explorant les options de réorientation, j’ai envisagé de travailler pour financer mes études. Cela aurait pu me permettre de me préparer à entrer dans une école de commerce, tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. L’idée de travailler uniquement pour gagner de l’argent sans poursuivre d’études restait une alternative, bien que moins attrayante pour mon projet professionnel.
J’ai également pris en compte les conseils disponibles, notamment celui de vérifier les avis et les tarifs des écoles sur Internet. Les frais de scolarité augmentant en deuxième année dans certaines écoles, il était capital pour moi de considérer une licence pro “technico-commercial” en CFA comme une alternative viable. Cette option semblait offrir une formation technique solide, essentielle pour réussir dans le domaine du commerce B to B.