Selon les statistiques du Ministère de l’Éducation Nationale, le taux de réussite au CAPES de Mathématiques était de 65% en 2020, contre 91,5% pour le Baccalauréat général. Ces chiffres, à première vue surprenants, soulèvent une question capitale : le CAPES de Mathématiques est-il vraiment plus difficile que le Bac ?
Il faut prendre en compte les nombreux facteurs qui entrent en jeu pour répondre à cette interrogation. Des exigences académiques aux compétences requises, en passant par le niveau de stress et la préparation, chaque examen présente ses propres défis. Retour sur une comparaison complexe et nuancée : nous avons mené notre enquête sur le CAPES de Mathématiques et le Baccalauréat.
Les évolutions du Capes de Mathématiques
Depuis deux décennies, le Capes de mathématiques a connu une transformation notable, passant d’une évaluation axée sur l’expertise mathématique à une évaluation plus centrée sur les compétences pédagogiques. Cette transition a soulevé des questions sur le niveau de connaissance mathématique requis pour enseigner dans les établissements secondaires français.
Aujourd’hui, le Capes est critiqué pour une baisse supposée de son niveau de difficulté. Depuis 2021, l’accès à ce concours est réservé aux étudiants en master 2 ou aux titulaires d’un bac+5, mais les épreuves semblent s’être simplifiées.
L’accent est désormais mis sur les compétences didactiques, avec des épreuves évaluant la connaissance des concepts du programme, la résolution de problèmes, le raisonnement et l’expression écrite, ainsi que l’analyse d’exercices ou de productions d’élèves.
Les statistiques du Capes en 2023
Les données statistiques du Capes pour l’année 2023 montrent que 5 203 places étaient disponibles pour le concours externe, avec 20 832 candidats et 4 337 admis.
- Pour le troisième concours, 425 places étaient proposées pour 2 202 inscrits, avec seulement 212 admis.
- Pour le concours interne, 948 postes étaient à pourvoir pour 6 809 candidats, avec 867 admis.
Les sections les plus populaires étaient les langues vivantes étrangères, les lettres et les mathématiques.
📊 Concours |
Nombre de places |
Nombre de candidats |
Nombre d’admis |
---|---|---|---|
Externe |
5 203 |
20 832 |
4 337 |
Troisième |
425 |
2 202 |
212 |
Interne |
948 |
6 809 |
867 |
Le niveau du BAC 2025 en Mathématiques
Nouvelle épreuve anticipée de mathématiques :
- Introduite dès juin 2026, elle concernera les élèves de première générale et technologique.
- Deux versions seront proposées :
- Une pour les élèves suivant la spécialité mathématiques.
- Une autre pour ceux suivant uniquement l’enseignement en tronc commun.
- Elle comptera pour le baccalauréat dès la session 2027.
Renforcement des programmes :
- De nouveaux programmes seront appliqués dès 2025 en seconde et première.
- Objectif : renforcer les savoirs fondamentaux à tous les niveaux scolaires.
Mesures complémentaires :
- Suppression du correctif académique : dès 2024, seules les notes du correcteur seront prises en compte.
- Renforcement en lycée professionnel : augmentation du volume horaire des enseignements généraux dès la rentrée 2024.
- Groupes à effectifs réduits : en seconde et première de la voie professionnelle, pour un suivi plus personnalisé.
Ces réformes répondent aux préoccupations soulevées par l’enquête PISA 2022, qui a mis en lumière une baisse du niveau en mathématiques des élèves français.
Changement |
Détails |
Nouvelle épreuve |
Anticipée dès 2026, avec deux niveaux selon le parcours. |
Programmes |
Réforme dès 2025 pour renforcer les fondamentaux. |
Lycée pro |
Plus d’heures de maths et des groupes réduits. |
CAPES de mathématiques Vs Baccalauréat International
Une question fréquemment posée est de savoir si le Capes de Mathématiques est plus facile que le Baccalauréat International (IBDP), destiné aux élèves de 16 à 19 ans. L’IBDP propose quatre cours de mathématiques distincts : Analyse et Approches (AA) SL et HL, et Applications et Interprétation (AI) SL et HL. Les cours AA se concentrent sur les compétences analytiques et la compréhension des théories et concepts mathématiques, tandis que les cours AI mettent l’accent sur l’apprentissage basé sur les applications dans des contextes du monde réel.
Le parcours le plus exigeant, Mathématiques HL AA du BI, est généralement choisi par les élèves intéressés par l’ingénierie ou d’autres domaines fortement liés aux mathématiques. Le Mathématiques HL AI du BI, bien qu’aussi de niveau supérieur, est plus axé sur les applications et est souvent choisi par les élèves intéressés par les affaires, la médecine ou la psychologie.
- Mathématiques HL AA du BI : pour les élèves intéressés par l’ingénierie ou d’autres domaines fortement liés aux mathématiques.
- Mathématiques HL AI du BI : pour les élèves intéressés par les affaires, la médecine ou la psychologie.
Il est donc essentiel pour les élèves de choisir judicieusement entre les cours AA et AI, car ce choix influencera leur parcours éducatif et leur carrière future.
Le rôle de la formation préalable dans la réussite du Capes
Dans le cadre de cette discussion, il faut noter l’impact de la formation préalable sur la réussite au Capes. Dans le cas du Capes de mathématiques, la formation initiale en mathématiques est une condition sine qua non. Les étudiants en master 2 ou titulaires d’un bac+5 ont généralement une solide base en mathématiques, ce qui leur permet de mieux comprendre les concepts complexes abordés dans le programme du Capes.
En revanche, dans le cas du Baccalauréat International, les élèves peuvent choisir parmi plusieurs cours de mathématiques, en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles. Cela peut avoir un impact sur la perception de la difficulté de ces examens, car les élèves qui choisissent des cours plus difficiles peuvent trouver le Capes plus facile à réussir.
Les CAPES de Mathématiques est il plus simple que le BAC ?
Comparaison avec le passé
- Il y a 20 ans, les épreuves du CAPES étaient réputées pour leur rigueur et complexité, nécessitant des démonstrations avancées.
- Depuis 2021, le niveau d’études requis est passé à un bac+5, mais les épreuves semblent s’être simplifiées.
Critiques et observations
- Certains candidats jugent les sujets du niveau lycée, accessibles aux meilleurs élèves de terminale.
- Un internaute compare la difficulté à un DS de prépa 1re année (MPSI/PCSI), jugé plus exigeant.
- En 2023, la moyenne du dernier admissible était de 5,15/20, ce qui inquiète une partie du corps enseignant.
Évolution des compétences évaluées
- Les épreuves mettent désormais l’accent sur l’analyse de productions d’élèves et la conception de séances pédagogiques.
- L’aspect didactique et pédagogique prend une place plus importante que la technicité mathématique pure.
Nuances et perspectives
- Certaines épreuves restent exigeantes, et l’ensemble du concours doit être considéré dans son intégralité.
- Le président du jury rappelle qu’il est difficile de comparer les épreuves sur plusieurs décennies en raison de leur évolution constante.
- Le débat soulève la question de l’équilibre entre excellence mathématique et compétences pédagogiques pour l’enseignement secondaire.
Aspect |
Observations |
Ancien CAPES |
Exigeait une maîtrise avancée des démonstrations et des calculs analytiques. |
CAPES 2024 |
Met l’accent sur la pédagogie et la didactique, avec des sujets jugés plus accessibles. |
Impact des compétences linguistiques sur la réussite des examens
Les compétences linguistiques peuvent également jouer un rôle significatif dans la réussite des examens. Pour le Capes, une bonne maîtrise du français est nécessaire pour comprendre et répondre correctement aux questions. En revanche, le Baccalauréat International est offert dans plusieurs langues, ce qui permet aux élèves non francophones de passer l’examen dans leur langue maternelle. Cela peut également influencer la perception de la difficulté relative de ces deux examens.
La capacité à communiquer efficacement les concepts mathématiques est une compétence essentielle pour réussir le Capes, ce qui peut représenter un défi supplémentaire pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. En revanche, le Baccalauréat International met l’accent sur l’application des concepts mathématiques dans des contextes du monde réel, ce qui nécessite une compréhension profonde des concepts plutôt que la capacité à les communiquer.
Sujet CAPES de maths 2024 : épreuve 1 – problème 1 – le vrai ou faux
Paul (Rouen) : « Le CAPES de maths, n’est pas aussi intimidant qu’il ne le semble »
Pour ma part, je peux témoigner que le CAPES de maths n’est pas aussi intimidant qu’il ne le semble. Le niveau de difficulté du CAPES est inférieur à celui de l’Agrégation, ce qui le rend plus accessible pour la plupart des étudiants. C’est un concours qui ouvre des opportunités pour enseigner principalement au collège et parfois également au lycée.
Concernant le programme, il faut noter qu’il s’arrête à celui de la L3 Maths. Des sujets d’examen sont disponibles gratuitement en ligne, ce qui m’a grandement aidé à me préparer. On peut les trouver sur le site capes-math.org/archive.html.
Il existe une distinction importante à prendre en compte : le CAPES interne et le CAPES externe. Le CAPES interne est réservé aux agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. En revanche, le CAPES externe est ouvert à tous les titulaires d’une licence, ce qui était mon cas.