Selon l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques, près de 60% des élèves inscrits en Prépa TB (Technologie et Biologie) réussissent à intégrer une école d’ingénieurs. Ces chiffres impressionnants sont les conséquences de l’efficacité de cette filière méconnue, qui offre pourtant un accès privilégié à des carrières passionnantes et variées dans le domaine scientifique.
De son programme rigoureux aux concours redoutables, en passant par les débouchés professionnels prometteurs, la Prépa TB est un parcours d’excellence qui mérite d’être mis en lumière. Retour sur une filière d’avenir qui forme les ingénieurs de demain.
La Prépa TB : une formation spécifique
La Prépa TB, ou Technologie Biologie, est un parcours de deux années intensives destiné aux détenteurs d’un baccalauréat STL, spécialisé en biochimie génie biologique, ou d’un bac SPCL ou STAV. Cette formation, dispensée dans seulement neuf établissements scolaires en France, permet d’intégrer les prestigieuses écoles spécialisées en vétérinaire, agronomie, agroalimentaire, environnement ou génie biologique. Le curriculum de la Prépa TB est proche de celui des prépas BCPST, avec un accent sur des disciplines clés comme les mathématiques, la physique-chimie, la SVT et les biotechnologies.
Pour postuler, les étudiants doivent passer par la plateforme Parcoursup et soumettre un dossier de candidature comprenant leurs bulletins scolaires de première et terminale, ainsi que leurs notes aux épreuves anticipées de français. Les appréciations de leurs professeurs peuvent également jouer un rôle déterminant dans le processus d’admission.
Le programme en prépa TB
La prépa TB (Technologie et Biologie) est une formation spécialisée qui prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, environnement, génie biologique, ainsi qu’aux écoles vétérinaires. Le programme offre un équilibre entre les sciences fondamentales et appliquées, similaire à celui de la prépa BCPST mais avec un accent particulier sur la biotechnologie.
Voici une vue d’ensemble du programme et des matières enseignées :
Matières Scientifiques Principales
Matière | Heures par semaine (1ère année) | Heures par semaine (2ème année) | Contenu |
---|---|---|---|
Mathématiques | 6 heures | 6 heures | Algèbre, fonctions, probabilités, statistiques |
Physique-chimie | 6 heures 30 minutes | 6 heures | Chimie organique, cinétique, thermodynamique |
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) | 6 heures | 6 heures | Biologie de la cellule à l’écosystème, éléments de géologie |
Biotechnologies | 6 heures | 6 heures | Analyse structurale et fonctionnelle des protéines, microbiologie |
Autres Matières
Matière | Heures par semaine | Description |
---|---|---|
Informatique | 1 heure | Compétences en traitement de données et programmation |
Géographie | 1 heure 30 minutes (2ème année) | Étude des territoires, cartographie |
Français-philosophie | 2 heures | Développement de la capacité de réflexion et d’expression |
Langue vivante A | 2 heures | Amélioration des compétences linguistiques en langue étrangère |
Éducation physique et sportive (EPS) | 2 heures | Maintien de la condition physique et gestion du stress |
TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) | 2 heures | Projets de recherche préparant aux épreuves spécifiques des concours |
Emploi du Temps et Charge de Travail
L’emploi du temps hebdomadaire varie légèrement entre la première et la deuxième année, totalisant environ 33h30 et 34h30 respectivement. Cette formation exigeante requiert également un important travail personnel en dehors des heures de classe pour réussir les concours.
Objectifs du Programme
Le programme de la prépa TB est conçu non seulement pour fournir une solide formation scientifique mais aussi pour développer des compétences pratiques et théoriques en biotechnologies et en sciences de la vie. L’objectif est de préparer les étudiants à réussir les concours des écoles d’ingénieurs spécialisées, offrant des perspectives dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’environnement et le génie biologique, ainsi que les écoles vétérinaires.
Les débouchés de la Prépa TB
Les titulaires de la Prépa TB ont la possibilité de passer des concours spécifiques pour intégrer diverses institutions prestigieuses, comme les écoles nationales vétérinaires, les écoles d’ingénieurs agronomes ou encore celles spécialisées dans le domaine des biotechnologies. En 2018, le taux d’admission à ces concours s’élevait à près de 50%. L’année suivante, le concours A-ENV a augmenté son nombre de places pour atteindre le chiffre de 11. Les INSA, quant à eux, ont décidé de réserver 4 places aux étudiants de TB.
Il faut préciser que toutes les CPGE sont liées par convention à au moins une université de leur académie, ce qui facilite grandement les réorientations vers l’université.
- Les matières enseignées sont variées, incluant des disciplines telles que les mathématiques, les biotechnologies, les sciences de la vie et de la terre, et la physique.
Le processus d’enseignement en Prépa TB
Le modèle pédagogique de la Prépa TB est caractérisé par une approche rigoureuse et intensive. Les cours sont dispensés par des enseignants hautement qualifiés, souvent chercheurs dans leur domaine. Ils sont conçus pour développer les compétences analytiques et le sens critique des étudiants, tout en renforçant leurs connaissances dans les domaines clés de la biologie, de la chimie et des mathématiques.
En plus des cours magistraux, les étudiants participent à des travaux pratiques réguliers, qui leur permettent d’appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes. Ces sessions sont également l’occasion pour eux de développer des compétences pratiques essentielles dans le domaine des sciences et de la technologie.
La Prépa TB met également l’accent sur le développement personnel des étudiants. Des ateliers de gestion du stress et de préparation aux examens sont régulièrement organisés, afin de les aider à gérer la pression inhérente à ce type de formation.
Les perspectives d’évolution après la Prépa TB
Après avoir réussi les concours d’admission, les diplômés de la Prépa TB ont accès à énormément de carrières professionnelles. Ils peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant une école d’ingénieurs, une école vétérinaire ou une école spécialisée en biotechnologies. Ils peuvent également opter pour une carrière dans la recherche, en intégrant un laboratoire ou un institut de recherche.
Les compétences acquises durant la Prépa TB sont également très recherchées dans le secteur privé. De nombreuses entreprises, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de l’environnement, sont à la recherche de profils capables de comprendre et de résoudre des problèmes complexes liés à la biologie et à la technologie.
Les métiers après une prépa TB
La préparation TB (Technologie et Biologie) est un cursus exigeant qui ouvre la porte à une large gamme de carrières dans les sciences de la vie, l’ingénierie et la médecine vétérinaire. Les diplômés peuvent embrasser des carrières variées, depuis l’ingénierie jusqu’aux métiers de la santé animale, en passant par la recherche et l’enseignement. Voici un tableau récapitulatif des principaux métiers accessibles après une formation en prépa TB, illustrant les diverses possibilités professionnelles.
Métiers de l’Ingénierie
Métier | Secteur | Description |
---|---|---|
Ingénieur recherche et développement | Divers, incluant agroalimentaire et biotechnologies | Conception et amélioration de produits et procédés technologiques. |
Ingénieur d’étude | Environnement, agronomie | Responsable de la planification et de la réalisation d’études techniques et scientifiques. |
Ingénieur production | Industrie manufacturière | Supervision de la production industrielle, amélioration de l’efficacité et de la qualité. |
Ingénieur chimiste | Chimie, pharmaceutique | Développement de nouveaux composés chimiques et amélioration des procédés chimiques. |
Ingénieur biotechnologique | Biotechnologies | Développement de technologies basées sur les systèmes biologiques. |
Ingénieur bioprocédé | Biotechnologies, environnement | Optimisation des processus biotechnologiques pour la production ou le traitement. |
Métiers de la Santé Animale
Métier | Environnement de travail | Description |
---|---|---|
Vétérinaire | Cliniques, laboratoires, industrie pharmaceutique | Soins aux animaux, recherche médicale, et rôles consultatifs dans l’industrie. |
Autres Débouchés Scientifiques
Métier | Secteur | Description |
---|---|---|
Biochimiste | Recherche, pharmaceutique | Étude des processus chimiques dans les organismes vivants. |
Chef de projet scientifique | Divers | Gestion de projets de recherche et développement dans divers domaines scientifiques. |
Consultant scientifique | Consulting, industrie | Fourniture d’expertise scientifique et technique à des entreprises ou des organismes. |
Enseignement et Recherche
Métier | Environnement | Description |
---|---|---|
Enseignant | Établissements éducatifs | Transmission de connaissances, principalement dans les domaines scientifiques. |
Chercheur | Instituts de recherche, universités | Conduite de recherches fondamentales ou appliquées pour générer de nouvelles connaissances. |
La prépa TB prépare efficacement les étudiants à intégrer des écoles d’ingénieurs et des écoles vétérinaires, où ils peuvent se spécialiser davantage dans ces divers domaines professionnels. Les compétences développées en prépa TB, qui incluent une forte base en sciences et en techniques de laboratoire, sont hautement valorisées dans ces carrières.
Mathilde (Tours) : « De technicienne de laboratoire à biologiste, une réorientation nécessaire »
En tant qu’étudiante en terminale STL biotechnologie, j’étais initialement passionnée par le métier de technicienne de laboratoire. J’ai commencé à ressentir une certaine inquiétude face à l’automatisation croissante de ce travail. C’est alors que j’ai commencé à envisager une réorientation vers le métier de biologiste.
Je me suis posée de nombreuses questions sur ce nouveau choix de carrière. Par exemple, j’étais curieuse de savoir si ce métier impliquait plus de manipulation manuelle que de maintenance de machines. J’ai donc cherché des informations en ligne et j’ai reçu des conseils d’un animateur d’orientation. Il m’a conseillé d’envisager un BTS après ma terminale STL, soulignant que l’automatisation est moins présente dans le secteur agroalimentaire.
Un autre conseil que j’ai reçu était de passer par une prépa TB si je vise un métier d’ingénieur. Ce conseil m’a beaucoup aidée à orienter mes choix d’études futures. Ainsi, j’ai pu prendre une décision éclairée sur ma future carrière, en tenant compte des réalités du monde du travail et des perspectives d’évolution dans le domaine des biotechnologies.