Selon un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, certains candidats n’ont reçu aucune proposition d’admission via Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac. Une réalité qui soulève des questions sur les erreurs commises par les étudiants lors de leur inscription.
L’erreur de choix de formation, le manque de personnalisation du projet de formation motivé ou encore le retard dans la confirmation des vœux, sont autant de pièges qui peuvent se dresser sur le chemin des aspirants universitaires. Mais on retrouve également des erreurs classiques faciles à éviter.
Retour sur les choses à éviter sur Parcoursup pour maximiser ses chances d’obtenir une place dans l’enseignement supérieur.
Les pièges à éviter sur Parcoursup
Le portail d’entrée à l’éducation supérieure, Parcoursup, présente de nombreux pièges. Il faut ne pas se précipiter, au risque de soumettre des candidatures incomplètes ou des lettres de motivation bâclées.
Les candidats disposent de deux mois pour exprimer leurs souhaits et quinze jours supplémentaires pour peaufiner leurs dossiers. Il est également capital de ne pas sous-estimer la valeur de la lettre de motivation, qui peut être un facteur déterminant pour l’admission.
Le risque de procrastination est également présent, pouvant conduire à dépasser les dates limites pour la formulation des vœux (13 mars 2025) et le dépôt des dossiers (2 avril 2025).
📝 Éléments à considérer |
Dates importantes |
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📅 Formulation des vœux |
13 mars 2025 |
📝 Dépôt des dossiers |
2 avril 2025 |
📖 Lettre de motivation |
Facteur déterminant |
Alterner les vœux sélectifs et non sélectifs
Il est conseillé de ne pas se limiter à un seul vœu sur Parcoursup, même si l’étudiant est convaincu de sa décision.
Luc un jeune en filière STMG nous posait la question : « Est-il stratégique de limiter le nombre de ses vœux pour maximiser ses chances ? ». Non, ce n’est pas stratégique de limiter ses vœux, car chaque formation n’a connaissance que des vœux qui la concernent.
Il est conseillé de ne pas s’autocensurer et de diversifier ses choix en mélangeant des vœux ambitieux et des vœux de sécurité. L’objectif d’élargir ses vœux est de maximiser ses chances d’obtenir plusieurs propositions d’admission.
Le système permet en effet la formulation de jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux. Cela constitue ce que l’on appelle des vœux multiples. Il est également recommandé de ne pas se restreindre aux filières sélectives, car certaines pourraient refuser des candidatures. Il est aussi judicieux d’ajouter également des vœux non sélectifs pour garantir une inscription en formation l’année prochaine.
Pour les formations comme les BTS, les BUT et les CPGE, le nombre de sous-vœux est limité à dix par formation, avec un plafond global de 20 sous-vœux. Cependant, certaines formations regroupées en réseau, comme les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce ou encore les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), ne sont soumises à aucune limitation en matière de sous-vœux.
Type de vœu |
Limitation des sous-vœux |
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BTS, BUT, CPGE |
10 par formation, 20 sous-vœux au total |
Écoles d’ingénieurs, commerce, IFSI |
Sous-vœux illimités |
Pour simplifier la démarche, un compteur interactif intégré à la plateforme suit en temps réel le nombre de vœux et sous-vœux formulés, permettant aux candidats de mieux gérer leur sélection et d’éviter les erreurs. Astuce : Il est conseillé de diversifier ses vœux pour maximiser ses chances d’admission.
- Formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux
- Ne pas se restreindre aux filières sélectives
- Ajouter des vœux non sélectifs
Privilégier sa région : Bonne ou mauvaise idée ?
Karine élève en filière générale nous a demandé : « A-t-on plus de chances d’être sélectionné dans sa propre académie ? Un Breton a-t-il les mêmes chances qu’un Parisien d’accéder à des écoles d’Île-de-France ? ».
Ce a quoi on peut répondre que pour les formations sélectives (BTS, BUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IFSI, écoles du travail social…), il n’y a pas de sectorisation, et un Breton a donc les mêmes chances qu’un Parisien.
En revanche, pour les formations non sélectives (licence, PASS), le secteur géographique s’applique si les candidatures excèdent le nombre de places.
Dans ce cas, un taux maximum de candidats hors académie est fixé, et un Breton n’a pas les mêmes chances qu’un Parisien pour ces formations. Il est toutefois conseillé de ne pas s’autocensurer.
La rubrique activité et centres d’intérêt est fondamentale
Ne pas remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt » sur une candidature, notamment pour les étudiants, peut s’avérer être un réel désavantage. Bien que cette section soit facultative, elle offre une opportunité précieuse pour se démarquer.
Il faut insister sur le fait que, même avec d’excellents résultats académiques, ne pas renseigner cette case peut être un manque à gagner : « C’est parfois ce qui peut faire pencher la balance », explique-t-elle.
Cette rubrique est conçue pour mettre en lumière non seulement les activités extrascolaires, mais également les valeurs personnelles et les qualités humaines du candidat. Plutôt qu’une simple énumération, il est recommandé de détailler des projets personnels, des expériences de travail saisonnier, ou encore des passions spécifiques.
Voici quelques exemples concrets de ce que les étudiants peuvent inclure pour valoriser leur profil :
Types d’activités |
Exemples spécifiques |
---|---|
Projets personnels |
Création d’un blog, développement d’une application mobile |
Expériences professionnelles |
Jobs d’été dans la vente, stages en entreprise |
Passions et loisirs |
Pratique d’un instrument de musique, bénévolat dans une association |
Ainsi, cette section permet au recruteur de mieux cerner la personnalité de l’étudiant, apportant une touche personnelle à un dossier qui, autrement, pourrait sembler trop académique.
Il ne faut pas non plus négliger les descriptions des expériences personnelles et professionnelles qui doivent être détaillées et précises. Ces éléments permettent d’apprécier votre parcours et votre motivation pour la filière choisie. Mentionner vos compétences linguistiques, informatiques et autres aptitudes transférables qui pourraient faire la différence.
Contourner les difficultés techniques sur Parcoursup
Malgré son interface intuitive, le site de Parcoursup peut présenter des dysfonctionnements techniques. Ces problèmes peuvent augmenter le stress des futurs étudiants face aux délais serrés pour formuler leurs vœux d’inscription.
Parmi les problèmes courants, on note l’inaccessibilité du site, des messages d’erreur signalant une maintenance en cours, la disparition de vœux enregistrés ou l’accès bloqué à certaines rubriques.
Face à ça, il est conseillé de contacter rapidement l’équipe d’assistance de la plateforme.
Soigner la rédaction des documents exigés
Il est également primordial de bien rédiger les documents demandés sur Parcoursup. Une mauvaise qualité de rédaction pourrait facilement décrédibiliser votre candidature. Il faut donc veiller à fournir des lettres de motivation et un CV impeccables. Le CV doit être clair, concis et bien structuré, avec des informations pertinentes et à jour. Il faut éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe qui pourraient nuire à votre crédibilité. Il est recommandé d’adapter votre lettre de motivation à chaque vœu exprimé.
L’importance d’une bonne communication avec les responsables de Parcoursup ne doit pas être minimisée. Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à les contacter. Ils sont là pour vous aider et vous orienter tout au long du processus d’inscription. Cela témoigne également de votre sérieux et de votre engagement dans votre projet d’études supérieures.
4 erreurs fréquentes sur Parcoursup
Clémentine (Angers) : « Mes notes ont baissé en raison d’une dépression »
Je suis passé par le processus de Parcoursup, j’ai été confrontée à de nombreuses interrogations et doutes. Après une expérience personnelle difficile, j’ai décidé de me réorienter, bien que j’étais initialement en PASS avec un fort intérêt pour la médecine. À la suite d’une dépression sévère, j’ai réalisé que ce n’était pas ma vocation.
Je me suis alors demandé si les notes du premier semestre étaient prises en compte pour l’examen du dossier sur Parcoursup et si je devrais les indiquer malgré leur possible médiocrité. Malgré une moyenne générale de 16 en première et en terminale, mes notes ont baissé suite à ma dépression. J’étais pourtant 3ème de ma classe et j’avais obtenu une mention bien au bac.
Un conseil m’a été donné : renseigner mes notes du S1 et expliquer les circonstances de ma dépression. Il était important de réfléchir davantage à mes choix de réorientation, me rappelant que les licences en maths ou éco-gestion sont non sélectives sur Parcoursup. Cette information m’a rassuré et m’a aidé à prendre une décision éclairée.
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